Mais c’est quoi les modèles mentaux???

« 70 à 80% des stratégies échouent », témoigne un professeur de stratégie à L’INSEAD. « Nous avons un besoin vital de nous transformer mais nous n’y arrivons pas aussi profondément et rapidement que la réalité l’exige », m’avoue la plupart des dirigeants que je rencontre.

Les entreprises sont bloquées dans un monde qui bouge. Depuis longtemps. Et ça devient grave, très grave. Pour les entreprises : violentes disruptions, désengagement massif des salariés, difficultés à attirer les nouvelles générations aspirées par l’entrepreneuriat. Pour les salariés, certes ils ont un emploi mais beaucoup évoquent une « perte de sens », les arrêts maladie progressent ainsi que les burnouts. « Une vie sans issue est pire qu’une vie sans chauffage » nous dit l’écrivain Sylvain Tesson.

Je pense qu’il existe une issue, réelle, réaliste, praticable par tous et pour tous : le chemin des modèles mentaux.

Lors d’un séminaire inter-entreprises, je pose une question à trente dirigeants aux nationalités, fonctions et secteurs variés : « selon vous, dans le cadre de la transformation de votre entreprise, quelle est le plus gros challenge qu’elle doit relever ? » Trente réponses mais en fait, ils s’aperçoivent que leurs réponses tournent juste autour de 2/3 thèmes. Qu’en penser ?

Un participant s’exclame « Ouf, ça soulage ! » « qu’est-ce qui vous soulage? » « Nous ne sommes pas les seuls à le penser ».

Un autre rétorque « Moi, ça m’angoisse », « qu’est-ce qui vous angoisse ? » « si nous pensons tous pareil, alors que nous n’avons rien à voir en terme de secteur d’activité, de clients, d’implantation géographique, nous devons être déconnectés de notre réalité ».

Les deux.

Bien sûr que cela soulage de penser tous la même chose, même si ce n’est pas vrai. Difficile d’être le seul enfant dans la classe qui croit encore au père noël… Mais oui des fois notre manière de penser nous enferment, elle créé des angles morts et nous ne voyons plus la réalité comme elle est mais comme nous sommes. Kodak, lucide sur l’explosion du digital investit massivement….dans les imprimantes couleur. Une photo est obligatoirement sur papier, pour eux ….

C’est ainsi que fonctionne les organisations humaines, en partageant une manière commune de se représenter la réalité . La clé de ce fonctionnement s’appelle les modèles mentaux.

C’est ce qu’explique Yuval Harari, dans son ouvrage Sapiens : « Nous pouvons tisser des mythes… Ces mythes donnent aux Sapiens une capacité sans précédent de coopérer en masse et en souplesse. » Il ajoute : « Pour établir des organisations complexes, il est nécessaire de convaincre des étrangers de coopérer les uns avec les autres. Cela ne se produira que si ces étrangers croient en des mythes partagés. ». Ce mythe, cette fiction collective, c’est une façon de voir le monde, un modèle de la réalité que nous construisons pour pouvoir donner un sens à ce que nous voyons et ainsi agir. Cela s’appelle un modèle mental.

Les modèles mentaux sont bien au cœur des organisations humaines. Donc si aujourd’hui vous travaillez dans une entreprises, quels sont vos modèles mentaux? Vous ne savez pas ? Rassurez-vous, à ce stade, très peu de personne, n’arrivent à répondre à cette question.

Pourquoi ?

Pendant des décennies, le monde étant assez stable, une représentation du monde restait longtemps valable. Comme si une entreprise déterminait tout son fonctionnement à partir d’une photo du monde. La réalité évoluant peu par rapport à cette photo, il n’était pas nécessaire de se poser la question du modèle mental. Cela s’est avéré extrêmement efficace. C’est pourquoi la notion de modèle mental est quasi absente du champ du management.

Mais aujourd’hui dans une réalité à l’évolution brutale, rapide, inattendue comment ne pas se poser la question du rapport à la réalité ? La photo du monde devient obsolète rapidement. Les organisations, figées dans une représentation du monde, se font surprendre, elles regardent le monde comme hier : elles ne parviennent pas à voir à temps les mauvaises surprises (angles morts) et passent à côté des bonnes (opportunités).

La gestion des modèles mentaux devient ainsi la compétence essentielle pour les organisations pour certes survivre mais surtout profiter des opportunités de la riche réalité de notre monde.

Alors bonne gestion de vos modèles mentaux !

PS : Le livre « stratégie modèle mental – cracker enfin le code des organisations » écrit avec Philippe Silberzahn et publié le 23 mai 2019 approfondit la notion de modèle mental dans les organisations.

Béatrice Rousset – J’interviens avec ma société « Les possibilist » auprès des entreprises pour les aider à développer leur capacité de gestion des modèles mentaux / savoir jongler avec la notion de modèle mental… https://lespossibilist.com/a-propos/

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close